[LibreOffice Calc]Supprimer l'apostrophe de formatage

Il arrive, lorsqu'on importe des données sous forme de texte brut, que les nombres et les dates ne soient pas reconnues comme ce qu'ils sont. Ces données peuvent en effet être formatées comme texte, et commencent par une apostrophe (invisible dans la cellule, mais que l'on peut voir dans la ligne de saisie).

Parfois même, cette apostrophe n'apparaît pas directement à l'import, mais après la conversion du format de cellule (Cellule > Format > Date par exemple)

Dans tous les cas, cette apostrophe gêne l'utilisation du tableur, puisque les opérations sur les nombres et dates ne sont plus possibles. Il en va de même pour la réalisation de graphiques. Embêtant, n'est-ce pas ? Heureusement, il existe un remède simple (merci à Jaise James de l'avoir publié sur son blog, c'est une astuce qui m'a dépanné plus d'une fois) :

  1. ouvrir le menu Édition > Rechercher & Remplacer (ou C-h)
  2. dans le champ « rechercher », saisir \^[0-9]
  3. dans le champ « remplacer », saisir &
  4. cochez Expressions régulières (dans Autres options)
  5. validez en cliquant sur Tout remplacer

Les explications sont assez simples : \^\[0-9\] est une expression régulière qui trouve « tout ce qui commence par un chiffre » (cette recherche ignore l'apostrophe de formatage). L'esperluette du champ « Remplacer » signifie que l'on veut remplacer la chaîne par ce qui a été trouvé, dans le cas présent une suite de caractères sans l'apostrophe.

Quelques liens

social