Les conversions entre formats GPS avec GPSbabel

Posted on dim. 03 novembre 2019 in Software

La jungle des fichiers GPS

Même si un format d'échanges standardisés entre les GPS existe, le GPX (GPS Exchange Format) ; certains constructeurs exportent leurs données dans des formats qui leur sont propres. Et là, il est bien question de jungle : GPSBabel gère quelqe 160 formats différents !

GPSBabel, le traducteur

Pourquoi convertir les formats ?

En général, dans les paramètres du GPS, il est possible de demander l'enregistrement des futures traces au format GPX, mais l'export de traces déjà enregistrées vers ce format n'est pas toujours possible. Dans ce cas, il est possible de faire appel à GPSBabel qui, avec ses plus de 160 formats pris en charge, a très probablement les capacités nécessaires à ce travail de conversion.

Le GPX, de par sa nature de format standardisé, est utilisable sur un très grand nombre de terminaux, avec des applications smartphones très variées et des logiciels PC également nombreux (en plus des possibilités d’import dans QGIS par exemple). Voilà pourquoi il peut être utile de convertir vos données vers du GPX : pour pouvoir les exploiter ailleurs que sur le terminal qui les a produites.

Installation de GPSBabel

Sur une distribution debian-like, l'installation est simple :

apt install gpsbabel
# pour installer l’interface graphique
apt install gpsbabel-gui

Les autres distributions GNU/Linux proposent très probablement des packages équivalents.

Pour Windows, rendez-vous sur le site de GPSBabel, section « Downloads ».

Utilisation en ligne de commande

En usage de base, pour une conversion brute :

gpsbabel -i format_entree -o format_de_sortie -f input_file -F output_file
# Exemple pour convertir un fichier .TRK (GPS TwoNav) vers un GPX :
gpsbabel -i compegps -o gpx -f ma_trace.TRK -F ma_trace.gpx

Il est à noter que certains formats présentent des restrictions. Par exemple, le format CompeGPS n’accepte qu’une seule route ou track par fichier, là où un GPX peut en avoir plusieurs. Pour générer un .TRK exploitable, il est nécessaire d’utiliser les sous-options pour dire à GPSBabel quelle est la trace à exporter. L’exemple qui suit est tiré de la documentation de GPSBabel, et montre comment créer deux fichiers .TRK issus de 2 traces en provenance d’un même fichier GPX.

gpsbabel -i gpx -f routes.gpx -o compegps,index=1 -F route1.txt -o compegps,index=2 -F route2.txt

Utilisation de la version graphique

L’interface est sobre, et se décompose en 3 sections : Input, Translation Options et Output. Interface de GPSBabel

Dans Input, en cliquant sur File Name, une boîte de dialogue vous permettra de choisir quel est le fichier à convertir, mais il faut tout d’abord spécifier quel est son format dans Format. Plus simple, faites tout simplement un glisser-déposer de votre fichier à convertir depuis votre explorateur de fichier jusque dans le champ dédié au fichier d’entrée. Celui-ci se complète automatiquement, et le format est automatiquement mis à jour par GPSBabel.

Choisissez alors votre format de sortie dans la section Output, définissez le nom du fichier en sortie, réglez les éventuelles options (il y en a trop, dépendantes des formats en entrée et sortie, pour que je puisse vous en faire une liste ici), et cliquez sur OK. Dans la grande zone de texte, GPSBabel va vous indiquer les résultats de la transformation.